Sortie 40, Juillet 2018 : Fouilles du Mazel

Publié le 21 juin 2018, mise à jour le 6 avril 2020


Bonjour,

Du 7 au 11 juillet, dans le cadre d’une étude scientifique, l’A.P.H.P.L. mènera la fouille d’un nouveau site à empreintes de dinosaures au Mazel (commune de Cans et Cévennes).

Tous les membres et sympathisants de l’association qui souhaitent se rendre sur le chantier sont les bienvenus. Si vous êtes intéressé, chaque journée commencera par un rassemblement de l’équipe de fouille à 9h00 au cœur du petit village du Mazel (programme et info pratiques en pièce jointe). 15 à 20 minutes de marche seront nécessaires pour rejoindre le site paléontologique. Si vous souhaitez venir, merci de nous signaler par retour de mail ou bien par téléphone (06.80.91.11.94) le ou les jours de votre venue.

Bien cordialement,

Jean-David Moreau

PDF - 610.4 ko
Programme
Programme


Compte rendu de la fouille :

C’est un nouveau joyau de notre patrimoine paléontologique lozérien que l’A.P.H.P.L. (Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc, Mende) vient de mettre au jour : une dalle calcaire livrant plus de 60 empreintes de dinosaures vieilles de 200 millions d’années. L’histoire démarre durant la seconde moitié du XXe siècle quand la famille ALMIES découvre une première trace de pas dans les roches qui constituent la bordure du Causse Méjean, au Mazel (commune de Cans et Cévennes). La découverte est restée dans le secret des habitants du village et certains locaux pendant de nombreuses années. Il faudra attendre 2012 pour que Louis Baret et Jean-David Moreau fassent une première expertise et observent un peu moins d’une vingtaine d’empreintes. A cette époque, une épaisse couche de terre recouvre encore une très grande surface de la dalle porteuse d’empreintes. Le site se trouvant dans les mêmes niveaux que celui de Saint-Laurent-de-Trèves, il paraissait fort probable que d’autres traces soient préservées sur la roche encore recouverte de terre. C’est pourquoi, 6 années plus tard l’A.P.H.P.L. a décidé de procéder à une fouille dont le but était de dégager les parties non visibles de la dalle. Cette intervention à but scientifique avait pour objectif de documenter cet extraordinaire patrimoine et de répondre à plusieurs questions : Qui étaient ces dinosaures ? Dans quel environnement vivaient-ils ? Que faisaient-ils en Lozère ?

La fouille du Mazel en quelques chiffres :
  5 jours de fouilles
  1 équipe de 8 bénévoles de l’association, ponctuellement aidée par les habitants du secteur.
  60 m² de dalle dégagé
  15-20 m3 de terre et de gravât déplacés
  63 empreintes tridactyles mises au jour
  3 pistes
  1 couverture médiatique à l’échelle régionale (reportage FR3 Occitanie : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/lozere-traces-dinosaures-florac-1511047.html)

Cette opération a été un franc succès car les empreintes découvertes sont parmi les plus belles connues à ce jour en Lozère. Le site, aujourd’hui recouvert pour des raisons de préservation, fait ainsi parti des découvertes majeures pour l’ichnologie dinosaurienne du département. Les données qui ont pu être collectées par l’équipe à l’issu de la fouille seront présentées dans des publications scientifiques. Elles viendront compléter celles déjà existantes et qui nous permettent de mieux reconstituer les écosystèmes disparus de la Lozère. L’A.P.H.P.L. remercie chaleureusement M. Marcel ALMIES propriétaire du terrain et les habitants du village du Mazel pour leur accueil et leur soutien.


calle
calle
calle