Expo7, Août2013, Marvejols

Publié le 12 mars 2013, mise à jour le 4 février 2015


Bonjour,

Dans le cadre des activités de vulgarisation et de partage des connaissances, l’APHPL (Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc) organise les premières Journées du Patrimoine Géologique Lozérien qui auront lieu à Marvejols (Lozère) les 2,3 et 4 août 2013. Ceci en continuité d’un travail qui dure depuis plus de 6 ans et qui prend différentes formes : expositions, conférences, stages terrains, travaux de recherche, etc.

Ces journées seront l’occasion pour les membres de l’association de communiquer autour de leur passion : les sciences de la terre et notamment la minéralogie. Ainsi, durant ces trois jours vous pourrez découvrir une exposition regroupant de nombreux échantillons locaux, nationaux et même internationaux. Vous pourrez notamment admirer des fluorines du massif central, des minéraux Kenyans (améthystes, béryls, corindons) ou encore des quartzs alpins. Vous pourrez également admirer une collection d’ammonites pyriteuses du toarcien lozérien, des empreintes de reptiles du Languedoc, des végétaux du Crétacé, etc. Il est à noter que durant toute la durée de l’exposition les bénévoles de l’APHPL seront à votre disposition pour répondre à vos questions ainsi que pour distraire vos enfants avec un atelier de dégagement de fossiles prévu à cet effet..

De plus, des conférences présentant les activités de l’association ainsi que les richesses minéralogiques de la Lozère seront organisées le vendredi 03 Août à partir de 18H30. Programme des conférences :
- Présentation de l’Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc ; par Guillaume BESSIERE doctorant en chimie à l’université de Poitiers, laboratoire IC2MP.
- Fossiles du Bassin des Causses : la Lozère, il y a 200 Millions d’années ; par Jean-David MOREAU, doctorant en paléontologie à l’université de Rennes 1, laboratoire Géosciences.
- Ressources géologiques et minières en Lozère ; par Vincent TRINCAL, doctorant en géologie à l’université de Franche-Comté, laboratoire Chrono-Environnement.

Enfin, et pour la première fois, l’APHPL organise en parallèle de l’exposition une session posters ouverte à tous. Cet exercice permet aux passionnés, aux étudiants ou aux chercheurs plus aguerris de présenter au grand public leurs travaux en rapport avec la géologie, paléontologie ou minéralogie. Un support didactique sous forme d’une affiche au format A0 vous sera demandé. Si vous êtes intéressé pour présenter vos travaux, vous pouvez nous faire parvenir un résumé en français et en anglais par mail (guillaume.bessiere48@gmail.com) avant le 01/06/2013. Cet événement étant destiné au grand public ceci est avant tout un exercice de vulgarisation.

Pour plus d’information sur l’association et ses activités : http://assaphpl.free.fr/

Cordialement

Guillaume Bessiere

Secrétaire de l’APHPL




Quelques photos de l’expo :

Le poster gagnant du concours :

Autres posters : Poster de Benjamin


calle
calle
calle