Livret "Nouvelles empreintes de dinosaures en Lozère"

Publié le 5 février 2012, mise à jour le 9 juin 2012


Les nombreuses traces de reptiles dinosauriens découvertes dans le Bassin des Causses depuis quelques années font de cette localité un centre d’intérêt majeur pour l’étude ichnologique. Les études antérieures menées sur les Causses permettent de classer ces empreintes en diverses ichnoespèces : toutes sont attribuées à des théropodes (Demathieu et al., 2002).

La synthèse des travaux réalisés dans le Bassin des Causses révèle une hétérogénéité spatiale de la répartition des sites. En effet, la fréquence des sites est remarquable en Aveyron alors qu’en Lozère, seules quelques empreintes ont été observées dans la localité de Saint Laurent-de-Trèves. Ce point à longtemps laissé supposer l’absence de traces sur la bordure Nord du Bassin des Causses, en Lozère. De nouvelles campagnes de prospection révèlent le contraire : six nouvelles localités livrant des empreintes viennent d’être découvertes.

Ceci accroit considérablement la répartition spatiale des sites à empreintes des Causses, toutefois ces découvertes soulèvent plusieurs problématiques. Existe-il différents morphotypes parmi les nouvelles empreintes découvertes en Lozère ? Ces traces sont-elles comparables à celles déjà connues dans le reste du Bassin des Causses et peuvent-elles être attribuées à des ichnogenres précédemment définis ? Quels sont les auteurs de ces traces et dans quels types d’environnements vivaient-ils ?

Pour répondre à ces problématiques, une étude pluridisciplinaire à l’interface entre la sédimentologie et la paléontologie a été menée. L’approche sédimentologique caractérise la lithologie, la structure et la morphologie des dépôts, dans le but de définir les paléoenvironnements dans lesquels vivaient les reptiles dinosauriens. L’approche paléontologique consiste en une analyse morphologique et biométrique des empreintes. Celle-ci a pour objectif de caractériser les différents morphotypes, puis de les comparer à ceux du reste des Causses.

La première étape de ce travail propose un inventaire des nouveaux sites à empreintes de Lozère. Une description des caractéristiques sédimentologiques et ichnologiques de chaque site sera faite. La seconde étape de cette étude consiste en une analyse biométrique. Celle-ci compare toutes les traces entre elles afin de distinguer différents ensembles morphologiques éventuels. Une fois ces morphotypes définis, ils seront comparés aux espaces biométriques attribués aux empreintes déjà définies dans le Bassin des Causses.

Pour citer cet article : « Moreau, Jean-David., 2011. Nouvelles découvertes d’empreintes de dinosaures en Lozère. Analyse biométrique des traces et synthèse paléoenvironnementale de l’Hettangien. Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc, Mende, Lozère, 34 p. »

Si vous êtes intéressé par ce livret, vous pouvez l’acheter lors de nos expositions ou en contactant Vincent : vincenttrincal@gmail.com. Il coute 12 Euros (+3.5 de frais de port).


calle
calle
calle