Sortie14, avril09, Géode

Publié le 7 mars 2009, mise à jour le 6 février 2013


- Géode en Lozère - Dans le cadre d’un échange culturel, l’ Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc invite Géode, association des étudiants en géologie de l’Université de Poitiers du 21 avril au 26 avril.

Objectifs :

Découverte du patrimoine géologique et paléontologique du Languedoc Roussillon. Confrontation au terrain et sensibilisation au respect des sites. Mise en pratique de certaines techniques utilisées en paléontologie ( identification détaillée des fossiles , relevés d’empreintes de dinosauriens).

Compte rendu de la sortie terrain :

Cette sortie terrain se déroula sur cinq jours, à l’occasion d’un stage de formation de 12 étudiants de Licence Géosciences de l’université de Poitiers.

21 Avril

14h - Arrivé au Camp à Chirac et installation

22 Avril

9h45 - Arrivé sur le site des marnes toarciennes de Cénaret, Observations et prélèvements bioclastiques de surfaces Etude du contexte paléoenvironnemental

14h 30 - Retour au Camp Nettoyage et tri des échantillons Détermination des espèces fossiles à partir de publications et de la base de données d’échantillons de l’APHPL.

23 Avril

10h - Arrivé au pied du Causse de Mende Randonnée géologique en suivants la succession stratigraphique s’étalant de l’Hettangien au Toarcien, ceci afin de détecter les indices témoignant de la grande transgression Liasique. L’objectif central fut d’utiliser la biostratigraphie et la sédimentologie afin de comprendre certains aspects des paléoenvironnements Jurassique de Lozère.

14h30 - Observations des travertins quaternaires de Mende et étude du mode de formation. Nombreuses empreintes de feuilles de climat tempéré.

25 Avril

10h15 - Visite du Musée de Millau

13h30 - Observation du gîtes de Térondelle (12) à empreintes tridactyles dinosauriennes de genre Eubronte (Hettangien).

14h45 - Approche des techniques utilisées en ichnologie dinosaurienne. Relevé métré et complet de la strate à empreintes de Salsac (12 ) des genres Grallator et Eubronte.

26 Avril

11h - Observation des Chaos granitiques de la région de Rieutort de Randon

15h30 - Ancienne carrière de la Chaumette (St Chély). Tourmaline dans les filons d’Aplite/ Pegmatite.

16h 45 - Visite du géoscope, illustrant les roches de Lozère.

Remarques : Cette petite semaine de terrain s’est révélée être très agréable et enrichissante tant pour l’APHPL que pour les étudiants de l’association de géologie de l’université de Poitiers, Géode. Cette mise en commun des deux associations dans un but pédagogique ayant aboutie à des résultats très satisfaisant, de nouveaux projets du même type sont envisageables à l’avenir.

PHOTOS


calle
calle
calle