Sortie13, fev09, Loupian, Loiras

Publié le 7 mars 2009, mise à jour le 6 février 2013


Compte rendu de la sortie terrain du 28 Février 28.02.2009

Membres présents : Guillaume B, Vincent T, Louis B, Samuel M, Mathieu E, Joachim J, Vincent S, Sébastien B, Jean-David M.

9h30 Nous nous retrouvons près de l’église du village de Loupian, entre Sète et Montagnac.

10h30 Visite de l’ancienne carrière de bauxite de Loupian dont l’exploitation est terminée depuis les années 70. Le bord de l’exploitation exposé Nord offre une belle coupe stratigraphique des marnes sableuses de l’Helvétien ( Miocène). Nous ne pourrons malheureusement pas observer la lacune stratigraphique entre les sédiments Miocène et les Grès Crétacé, la carrière étant noyée. La base des sédiments Miocènes livre un conglomérat à Ostrea. La quantité et la taille des valves sont impressionnantes. Certaines huitres mesurent jusqu’à 30 cm.

Les niveaux du haut de la carrière livrerons de nombreux fossiles de vertébrés chondrichtyens (dents de requin du genre Odontaspis , aiguillons de requins et palais de raies), de poissons osseux (vertèbres et dents) et même un fragments de reste de chélonien (fragment de carapace de tortue). A ces fragments de vertébrés sont associés des moules internes de mollusques gastéropodes et lamellibranches (bivalves). Notons la présence de quelques traces de bioturbations sous formes de terriers cylindriques segmentés verticaux. 13h30 Pause déjeuné

14h Nous visiterons une carrière de dolomite à proximité de Lodève. Les variétés minérales observées sont diverses et variées (Calcite, Barytine, Malachite, Azurite, Tétraédrite, Sidérite, Limonite…). Le phénomène géologique le plus remarquable observé lors de cette visite est le fait que du pétrole s’écoule de certaines poches cristallines.

15h30 Visite du musée géologique et paléontologique de Lodève. La collection est petite mais bien représentative de la faune et de la flore fossile de la région. Notons un thème central : l’ichnologie des vertébrés du Permien (-300, -260 M.a).

Conclusion :

Cette sortie terrain fut très sympathique et proposa des thématiques diverses. De plus, deux nouveaux membres ont rejoint l’A.P.H.P.L. aujourd’hui, nous leur souhaitons la bienvenu.

Jean-David.M

PHOTOS


calle
calle
calle