• Accueil >
  • Activités >
  • 2022 >
  • Chantier, 22 et 23 juillet 2022 : calcaires lithographiques du Causse Méjean

Chantier, 22 et 23 juillet 2022 : calcaires lithographiques du Causse Méjean

Publié le 4 juin 2022, mise à jour le 18 février 2023


Bonjour,

Dans la continuité des chantiers organisés sur le Causse Méjean (Lozère) en 2020 et 2021, l’Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc (A.P.H.P.L.) propose une fouille dans les calcaires lithographiques de Nivoliers les vendredi 22 et samedi 23 juillet. L’objectif de cette fouille sera de prospecter dans les blocs ex-situ directement présents dans les déblais de l’ancienne carrière. Les fossiles ne sont pas abondants, par ailleurs leur préservation est généralement remarquable. Ils sont donc d’une importance capitale pour la reconstitution des écosystèmes du Jurassique terminal. Les spécimens récoltés par l’équipe seront déposés dans la collection scientifique de l’A.P.H.P.L. afin d’être intégré dans une étude qui vise à faire une synthèse globale de la faune, la flore, et le paléoenvironnement du Kimméridgien-Tithonien de ce secteur (-145 millions d’années).

Rendez-vous vendredi 22/07 à 9h00 à Nivoliers. Prévoir pique-niques du vendredi et samedi midi, eau, chapeau, chaussures de marche et vêtements adaptés. Pour les mineurs, l’accompagnement d’un parent est nécessaire.

Inscription obligatoire par retour de mail (avant le 27 juin).

Nuit du vendredi 22 au samedi 23 juillet : les participants souhaitant un logement pourront être hébergés en gîte d’étape « en gestion libre » (Gîte d’étape de Hyelzas, sur le Causse Méjean à 20 minutes du site de Nivoliers). Le logement et le repas du vendredi soir seront offerts par l’A.P.H.P.L.

Pour toutes vos questions, vous pouvez également me joindre au 06.80.91.11.94.

Bien cordialement, Jean-David Moreau


calle
calle
calle